Mutuelle santé : j’ai un enfant majeur étudiant qui travaille, reste-t-il sur ma mutuelle ?

Un enfant majeur peut être tenté de rester sous la mutuelle de ses parents pour des raisons économiques. En effet, souscrire une assurance santé individuelle peut engendrer un coût assez élevé. Mais la mutuelle santé des parents peut-elle prendre en charge un enfant majeur, étudiant ou qui travaille ? Et que faire si l’assurance refuse de rattacher ce dernier à la mutuelle santé des parents ? 

Jusqu’à quel âge un enfant est-il rattaché à la mutuelle de ses parents ?

Un enfant est pris en charge par la mutuelle santé de ses parents uniquement jusqu’à l’âge de 16 ans. En effet, à partir de cet âge, il est considéré comme étant majeur et indépendant. Une assurance santé peut cependant rattacher l’enfant à la mutuelle santé des parents au-delà de cet âge sous quelques conditions.

D’abord, il doit avoir moins de 25 ans, être à la charge des parents et sans emploi. Il doit également ne pas avoir terminé un stage d’insertion professionnelle de 12 mois et ne pas recevoir une allocation de chômage. Si ces conditions sont remplies, votre enfant pourra être rattaché à votre complémentaire santé. Dans le cas contraire, il devra souscrire sa propre mutuelle pour étudiant.

Un enfant majeur étudiant et qui travaille reste-t-il sur la mutuelle santé de ses parents ?

Un enfant majeur qui poursuit encore ses études peut être rattaché à la mutuelle de ses parents, mais en souscrivant un contrat spécifique. Ce contrat peut cependant entraîner une augmentation de la cotisation annuelle. De plus, un assureur peut encore accepter de rattacher une mutuelle pour étudiant à votre contrat d’assurance si l’enfant a entre 16 et 25 ans. Par contre, s’il étudie et travaille à la fois, ce contrat ne peut plus s’appliquer. En effet, un enfant qui travaille ou qui est seulement au chômage doit souscrire sa propre assurance santé et ne sera plus couvert par celle des parents. 

Que faire si l’assureur refuse de rattacher votre enfant majeur à votre mutuelle santé ?

Si votre assureur refuse de rattacher votre enfant à votre complémentaire santé, celui-ci doit devenir indépendant. Il doit alors trouver un autre assureur et souscrire sa propre mutuelle pour étudiant. En effet, de nombreuses assurances possèdent des offres très attrayantes correspondant aux besoins des jeunes. Un enfant majeur peut également bénéficier de la mutuelle santé de l’entreprise où il travaille, même s’il est encore étudiant. Mais si les cotisations sont trop coûteuses, la meilleure chose à faire est de demander une résiliation de la mutuelle.

Comment changer sa mutuelle sur Ameli ? Qui doit le faire ?
Mon assureur peut-il résilier ma complémentaire santé comme bon lui semble ?