Mon contrat d’assurance auto me couvre-t-il lorsque je conduis le véhicule de quelqu’un d’autre ?

Vous voulez prêter votre voiture à quelqu’un d’autre ou vous devez conduire le véhicule de quelqu’un pour diverses raisons ? Vous vous posez sans doute alors la question à propos de l’assurance auto. Lors des longs trajets de voyage par exemple lorsque vous procédez à un changement de personne derrière le volant, quelques individus peuvent être mentionnés dans le contrat d’assurance et pouvoir être assuré lorsqu’ils conduisent la voiture. En général, le propriétaire de la voiture figure comme le conducteur principal et des proches comme les enfants, le conjoint ou des amis peuvent être sur la liste qui fait office de conducteur secondaire.

Les conducteurs figurant dans le contrat d’assurance

Lorsque vous choisissez le contrat d’assurance d’une voiture, vous pouvez mentionner un conducteur secondaire dans le contrat. Le conducteur principal est généralement le propriétaire de la voiture. C’est l’individu qui conduira le plus souvent la voiture. Par contre, lorsque l’assureur stipule une clause d’exclusivité, conduire la voiture si vous n’êtes pas le propriétaire n’est par ailleurs pas possible. Le conducteur secondaire est la personne désignée à pouvoir conduire le véhicule donc l’assurance le couvrira en cas d’accident. Il est la personne qui conduit la voiture occasionnellement. Le niveau de couverture de l’assurance est le même par rapport au propriétaire.

Conduire la voiture de quelqu’un d’autre

Si vous conduisez la voiture d’un ami par exemple, vous avez le droit même si vous n’êtes pas considéré comme conducteur secondaire dans le contrat d’assurance auto de la voiture. Si vous avez un accident avec, et que vous êtes responsable, votre ami sera indemnisé si la nature de l’accident figure parmi les options qui figurent dans l’assurance. À noter qu’avoir un permis de conduire adéquat est indispensable dans tous les cas.

La prise en charge en cas d’accident

En général, les compagnies d’assurances ne font pas la différence entre les chauffeurs de la voiture. Si le chauffeur est déclaré dans le contrat d’assurance, c’est-à-dire un conducteur principal ou un conducteur secondaire, ce dernier sera toujours couvert par l’assurance. Par contre, si le conducteur n’est pas mentionné dans le contrat d’assurance alors qu’il a subi un accident, des compagnies d’assurances peuvent refuser la prise en charge ainsi que la couverture. Mais pour certains, même les chauffeurs non déclarés dans le contrat d’assurance peuvent bénéficier d’une couverture. La couverture dépend alors de l’assurance à laquelle la voiture est inscrite, votre assurance auto n’est pas alors concernée si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture. 

Assurance auto : comment souscrire en ligne ?
Comment résilier son assurance auto ?