Mutuelle santé : Qu’est-ce que les options ? Comment fonctionnent-elles ?

Pour le cas de la France, vous devez obligatoirement disposer de diverses assurances. Vous devez alors avoir une assurance maladie ou être couvert par la sécurité sociale. Lorsque vous êtes dans un milieu professionnel, vous devez être admis à une institution de la sécurité sociale par rapport au classement socio-professionnelle dans lequel vous vous trouvez. La sécurité sociale a pour objectif de prendre en charge partiellement vos frais médicaux. Cette prise en charge est généralement de 70%. Vous devez alors payer le reste des frais vous-même. Par contre, vous pouvez vous souscrire à un contrat d’assurance maladie. Vous pouvez faire le choix entre différentes options d’une mutuelle.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

Si vous avez choisi d’opter pour la mutuelle santé, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle de vos frais médicaux. Ces frais concernent la partie que votre assurance maladie obligatoire ne remboursera pas. Appelée aussi complémentaire santé, cette mutuelle comme son nom l’indique complémente alors votre couverture pour que vous n’ayez pas à rembourser vos frais médicaux en cas de maladie. À l’opposé de la sécurité sociale, vous pouvez souscrire ou non un contrat d’assurance maladie. Vous êtes obligé de cotiser pour la sécurité sociale en fonction de vos revenus. Par contre, la cotisation que vous réalisez pour votre mutuelle est fixée.

Les différentes options d’une mutuelle santé

Comme toute assurance, vous aurez droit à la garantie de base, mais vous pouvez aussi choisir entre différentes options d’une mutuelle. Il existe de nombreuses garanties de mutuelles santé. N’hésitez pas à faire des comparaisons avant de choisir la mutuelle qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences. Parmi ces options d’une mutuelle, vous pouvez citer les principales garanties comme le fait d’être couvert lors des consultations et des soins médicaux. Il en est de même lorsque vous achetez des médicaments dans des lieux réservés, lorsque vous êtes hospitalisé ou concernant les différentes prothèses que vous devez porter (dentaires, auditifs, lunettes).

Son mode de fonctionnement

Le pourcentage de garantie est mentionné sur le contrat de mutuelle. La sécurité sociale prendra en charge 70% de vos frais médicaux et votre assurance santé se chargera de couvrir le reste, qui est appelé le ticket modérateur. Si dans le cas où le dépassement d’honoraires est appliqué, vous payez moins en fonction de votre pourcentage de garantie. Plus votre pourcentage sera élevé, plus vous payerez moins de frais médicaux.  

Mon assureur peut-il résilier ma complémentaire santé comme bon lui semble ?
Mutuelle santé : j’ai un enfant majeur étudiant qui travaille, reste-t-il sur ma mutuelle ?