Assurance habitation : en quoi consiste l’assurance loyer impayé ?

L’assurance de loyers impayés est un contrat accordé par un assureur privé et un propriétaire. Elle reste un dispositif très prisé des propriétaires bailleurs afin de sécuriser leur investissement immobilier. Ce dernier fournit des moyens pour garantir les biens immobiliers et éviter les éventuels risques dans le cadre d’une location.

Assurance habitation : indispensable pour sécuriser vos biens

Vous êtes propriétaire d’un logement. Sachez que vous ne pouvez pas résilier le contrat de bail et reprendre directement la possession de votre logement en cas de départ brusque du locataire. Optez pour une assurance de loyers impayés afin de louer en toute confiance et en toute sécurité vos immobiliers. Vous bénéficierez davantage d’une couverture complémentaire avec un préavis légal réduit. Cette garantie vous permettra bien évidemment de sécuriser vos revenus issus de la location contre les éventuelles dégradations immobilières. Découvrez sur le site officiel www.maif.fr les meilleures offres de couverture par rapport à celles proposées par les autres compagnies d’assurance.

Avantages de la souscription à une assurance de loyers impayés

L’assurance de loyers impayés couvre de nombreux types de risques. Il s’agit notamment des loyers impayés, du départ prématuré du locataire, de la dégradation locative ainsi que la protection juridique. Les compagnies d’assurance viennent se substituer aux locataires défaillants. Elles remboursent les loyers impayés dès le premier impayé et jusqu’au départ du locataire et versent des indemnités aux propriétaires. Elles prennent en charge tous les frais de réparation liés aux dégradations dues au locataire (portes abîmées, tapisseries arrachées, lino déchiré, etc.). Les pertes de loyers pour la remise en état de logement ainsi que les dommages matériels liés à la procédure d’expulsion seront aussi payés. Elles se chargent de frais de procédure et d’intervention des techniciens, huissier, avocat, déménageur, etc.

Opter pour une assurance de loyers impayés

En mettant un logement à la location, vous allez être exposé à certains risques. Départ prématuré, dégradations immobilières, défauts de paiement… L’assurance de loyers impayés est une couverture de protection optionnelle qui permet de prévenir les problèmes avec le locataire et d’intervenir en cas de litige. Elle permet ainsi aux bailleurs d’être indemnisés au cas où le locataire ne paierait pas ses loyers. Souscrire à une assurance habitation vous permet d’avoir une bonne stabilité en matière de location d’un bien immobilier.

Notez que l’assurance loyer impayée n’est pas valable pour les locations saisonnières, les résidences secondaires, les logements de fonction, les immeubles insalubres, etc. Elle est plutôt réservée aux locaux à usage d’habitation. Le montant de cotisations dépend du loyer perçu par l’immobilier en location.

Comment assurer son bien en tant que propriétaire non occupant ?
Comment être indemnisé après une inondation ?